FAQ

Les systèmes Softproofing modernes, comme le Spectraproof, peuvent afficher avec précision les couleurs d'accompagnement telles que PANTONE, HKS, etc. Ce système Softproof a, par exemple, la capacité de travailler avec des mathématiques spectrales précises et des prédictions pour les couleurs d'accompagnement. Les canaux de couleurs spectrales mesurées ou synthétisées sont superposés dans SpectraProof à des couches de couleurs CMJN ou autres. SpectraProof calcule la surimpression, etc. sur une base spectrale. Il fournit ainsi une prédiction spectrale précise du résultat imprimé pour toute mise en page multicolore avec des couleurs d'accompagnement.

Même les rampes pour les couleurs d'accompagnement peuvent être synthétisées ou mesurées spectralement dans SpectraProof. Cela permet d'améliorer la prédiction spectrale du softproof.

Les profils ICC N-Channel sont utilisés dans la gestion des couleurs pour gérer la reproduction des couleurs dans les appareils d'impression qui utilisent plus que les canaux d'encre CMYK standard. Ces profils sont essentiels pour obtenir des couleurs précises et étendues. Ils sont particulièrement utiles pour l'impression commerciale et l'impression d'emballages, où la fidélité des couleurs est primordiale.

SpectraProof peut valider tous les profils ICC à canal N comme FOGRA55 CMYKOGV ECG et afficher avec précision les couleurs sur le moniteur de validation. Tous les canaux peuvent être validés dans la validation du travail.

Une gestion et un étalonnage corrects des couleurs sont essentiels dans l'impression des B.E. pour garantir que les couleurs souhaitées sont reproduites avec précision. En particulier avec ce concept d'impression relativement nouveau, un épreuvage à l'écran précis avec SpectraProof peut faire gagner beaucoup de temps et d'efforts pour obtenir des résultats rapides, précis et colorés à l'épreuvage à l'écran et à l'impression.

Dans SpectraProof, vous pouvez non seulement mesurer les blancs de papier des substrats et les simuler comme des blancs de papier modifiés dans le softproof, mais vous pouvez aussi facilement utiliser des papiers entiers avec leurs surfaces spécifiques, comme le kraft ou le coton, des papiers de lin avec des textures de surface distinctes, ou des papiers recyclés avec leur surface ouverte, pour une simulation photo-réaliste.

Vous pouvez facilement numériser de nouveaux substrats et les importer dans SpectraProof sous forme de fichiers images. Au fil du temps, vous pouvez constituer des archives de papiers et de substrats des matériaux que vous utilisez, que vous pouvez ensuite utiliser pour une simulation précise des couleurs dans SpectraProof.

Les logiciels modernes de Softproofing tels que Spectraproof permettent d'importer facilement des couleurs d'accompagnement personnalisées : Tout fichier CxF ou CGATS peut être utilisé pour importer des données spectrales mesurées dans Spectraproof pour une visualisation précise des couleurs d'accompagnement. Vous pouvez également utiliser l'outil de mesure intégré et mesurer directement les données spectrales en mode M0/M1/M2 dans Spectraproof. Toutes les couleurs d'accompagnement spectrales mesurées ou importées peuvent être nommées et triées dans des bibliothèques de couleurs individuelles. Ces bibliothèques peuvent ensuite être utilisées dans Spectraproof à l'échelle du client, du projet, de l'imprimante, de l'encre ou du substrat.

Des rampes régulières pour toutes les couleurs d'accompagnement peuvent être mesurées ou importées au format CxF ou CGATS.

Les Softproof sont puissants et, grâce à la validation du moniteur et à la validation du travail, ils permettent d'obtenir une précision des couleurs même critique. En outre, les solutions modernes d'épreuvage numérique telles que Spectraproof peuvent même utiliser des images pour simuler des superpositions telles que des feuilles d'or, etc. qui ne fonctionneraient jamais sur une épreuve numérique physique. D'autre part, la simulation d'une grande quantité d'agents de blanchiment optique (OBA) dans un papier non couché très blanc fonctionne mieux sur un papier d'épreuve contenant également une grande quantité d'OBA. Ainsi, le choix entre l'épreuvage à l'écran et l'épreuvage sur papier (ou les deux) dépend des exigences du projet, des conditions d'impression et du niveau de précision souhaité.

L'étalonnage d'un moniteur consiste à ajuster les paramètres de couleur et la sortie d'un moniteur afin de garantir une représentation précise des couleurs à l'écran. Il est essentiel pour l'épreuvage à l'écran de maintenir la cohérence entre les prévisualisations numériques et la sortie imprimée finale, en minimisant les écarts de couleur. Avec les solutions modernes de softproofing telles que Spectraproof, vous pouvez utiliser un appareil de mesure des couleurs comme i1Pro2 ou MYIRO1 pour calibrer votre moniteur dans Spectraproof et valider votre moniteur par la suite pour des softproofs fiables et précis.

Bien entendu, l'épreuvage à l'écran nécessite un moniteur moderne à large gamme de couleurs qui peut être étalonné pour obtenir une qualité d'affichage optimale. Si votre moniteur n'est capable que d'afficher sRGB par exemple, il ne sera même pas capable de couvrir les gammes de couleurs typiques pour le papier couché comme ISOCoatedV2, car sRGB présente des lacunes considérables dans le domaine du cyan et n'est même pas capable d'afficher avec précision un cyan 100% dans ISOCoatedV2. Mais de nombreux moniteurs modernes tels que EIZO, BENQ, NEC, Viewsonic peuvent afficher +99% AdobeRGB et fonctionnent parfaitement comme moniteurs d'insonorisation. Pour un confort d'épreuvage optimal, vous pouvez ajouter une solution normlight étalonnable dans votre cabine de moniteurs afin de pouvoir vérifier votre épreuve imprimée ou papier directement par rapport à votre épreuvage sur votre moniteur.

Les paramètres d'épreuvage à l'écran se trouvent généralement dans les logiciels de conception, sous les options de gestion des couleurs. Configurez les paramètres en fonction des conditions d'impression souhaitées, des profils de couleur et des exigences spécifiques du projet. Sachez toutefois que les applications de conception comme InDesign ou Photoshop qui proposent une sorte de logiciel "d'épreuvage à l'écran" ne sont en aucun cas comparables à une solution d'épreuvage à l'écran professionnelle comme Spectraproof.

Ils peuvent être capables d'afficher une image en couleurs RVB ou CMJN précises pour les photographes, mais comme ils n'offrent pas de processeur d'images matricielles (RIP), etc., ils ne peuvent pas être utilisés pour le prépresse et l'épreuvage à l'écran avec des couleurs d'accompagnement, des gammes 7C, des surimpressions, des papertones, des vernis, des feuilles et bien plus encore.

Photoshop n'offre aucune validation, de sorte que ce que Photoshop appelle un "softproof" ne peut être comparé à un "vrai softproof" avec une solution de softproof spécialisée comme Spectraproof.

Oui, les fichiers CxF (Color Exchange Format) peuvent être utilisés pour l'épreuvage à l'écran des couleurs d'accompagnement. Le CxF est un format de fichier basé sur XML développé par l'organisation International Cooperation for the Integration of Processes in Prepress, Press, and Postpress (CIP4). Il est conçu pour échanger des informations sur les couleurs entre les différentes étapes du processus d'impression.

Pour les couleurs d'accompagnement, les fichiers CxF peuvent contenir des données spectrales détaillées, permettant une description précise des couleurs au-delà de ce qui est possible avec les modèles de couleurs traditionnels tels que RVB ou CMJN. Ces données spectrales comprennent des informations sur la façon dont la couleur apparaît dans différentes conditions d'éclairage, ce qui les rend particulièrement utiles pour une communication précise des couleurs dans les flux de travail d'impression.

Spectraproof est l'un des rares RIP capables d'extraire les données spectrales CxF contenues dans le PDF ou dans un fichier CxF ou CGATS séparé et de les utiliser pour l'épreuvage à l'écran. Bien entendu, vous pouvez également mesurer n'importe quel échantillon physique d'un tirage de référence ou d'un éventail directement dans Spectraproof, le stocker et l'utiliser comme définition de la couleur d'accompagnement pour votre épreuvage à l'écran.

Comme Spectraproof est une solution logicielle, vous aurez d'abord besoin d'un certain matériel pour une évaluation précise de l'étanchéité à l'air :

  • A moniteur à grand angle qui peut passer l'étalonnage
  • lumière ambiante contrôlable comme la lumière normale du D50, peut-être même à l'intérieur du capot de votre moniteur
  • a dispositif de mesure pour calibrer, valider et mesurer les couleurs comme un X-Rite i1Pro2 ou un KonicaMinolta MYIRO1

Si vous avez ces exigences matérielles, le logiciel Spectraproof se chargera de la mesure, de la validation et de l'épreuvage à l'écran pour vous. Vous avez le choix entre trois versions différentes de Spectraproof que vous pouvez acheter ou louer à un prix raisonnable :

  • Spectraproof Professionnel qui offre toutes les fonctionnalités telles que 4C CMYK + Spotcolor Jobs, CxF4 et plus encore.
  • Spectraproof Standard qui convient parfaitement aux utilisateurs d'ECG 4C et 7C
  • Spectraproof Viewer pour l'affichage précis des préconfigurations Spectraproof Jobs

Softproofing L'artwork basé sur le CMYK est bien établi. Il fonctionne très bien pour les substrats de type papier. Les techniques fonctionnent également pour les contenus entièrement caractérisés utilisant des conditions d'impression de référence basées sur le RVB ou la polychromie, telles que FOGRA58 (RVB) ou FOGRA55 (CMYKOGV).

Les couleurs d'accompagnement peuvent toutefois remettre en cause ce processus. La nature différente des couleurs d'accompagnement se reflète dans différentes définitions, telles que :

  • un seul colorant, identifié par son nom et dont les valeurs de couleur sont spécifiées dans un système de coordonnées chromatiques
  • mélanges d'encres spécialisées utilisés pour produire une couleur spécifique dans l'imprimerie de labeur
  • une couleur non industrielle utilisée en plus ou à la place d'une couleur industrielle

Spectraproof peut gérer n'importe quelle définition de couleur d'accompagnement. Dans Spectraproof, les couleurs d'accompagnement pour l'épreuvage à l'écran peuvent être définies par :

  • Valeurs LAB attribuées à la couleur d'accompagnement correspondante
  • Valeurs spectrales CXF importées d'un fichier
  • Valeurs spectrales mesurées directement dans Spectraproof à l'aide d'un appareil connecté comme un i1Pro2 ou un KonicaMinolta MYIRO1
  • Valeurs spectrales importées avec définition des teintes/rampes individuelles mesurées des couleurs d'accompagnement sur le substrat utilisé
  • Valeurs spectrales importées avec définition des teintes/rayures individuelles mesurées des couleurs d'accompagnement sur le support utilisé PLUS teintes/rayures contre le noir PLUS teintes/rayures contre un gris neutre. Il s'agit de la meilleure définition possible pour une reproduction optimale en Spectraproof.

N'hésitez pas à créer un nombre quelconque de bibliothèques de couleurs d'accompagnement dans Spectraproof pour votre commodité, que ce soit pour un client ou pour l'un des systèmes de couleurs d'accompagnement utilisés, tels que Pantone, HKS, TOYO, DIC ou des systèmes open source comme le freieFarbe CIELAB HLC Colour Atlas XL et bien d'autres encore.

fr_FRFrançais

FAQ

Modern Softproofing Systems like Spectraproof can display Spot Colours like PANTONE, HKS etc. accurately. This Softproof System has for example has the ability to work with precise spectral math and prediction for spot colors. Measured or synthesized spectral color channels are layered in SpectraProof on top of CMYK or other color layers. SpectraProof calculates overprinting, etc. on a spectral basis. It thus provides an accurate spectral prediction of the printed result for any multicolor layout with spot colors.

Even ramps for spot colors can be either synthesized or spectrally measured within SpectraProof. This enhances the spectral prediction of the softproof.

N-Channel ICC profiles are used in color management to handle color reproduction in printing devices that utilize more than the standard CMYK ink channels. These profiles are essential for achieving accurate and extended gamut color output. They are especially valuable in commercial and packaging printing, where color fidelity is paramount.

SpectraProof can softproof any N-Channel ICC Profiles like FOGRA55 CMYKOGV ECG and accurately display the colors on the softproof-monitor. All channels can be validated in the Job validation.

Proper color management and calibration are critical in ECG printing to ensure that the desired colors are accurately reproduced. Especially with this relatively new printing concept, accurate softproofing with SpectraProof can save a lot of time an effort to achieve fast, accurate and colorful results in softproof and print.

In SpectraProof, you can not only measure the paper whites of substrates and have them simulated as modified paper whites in the softproof, but you can also easily use entire papers with their specific surfaces, such as kraft or cotton, linen papers with distinct surface textures, or recycled papers with their open surface, for a photo-realistic simulation.

You can easily scan new substrates and import them into SpectraProof as image files. Over time, you can build up a paper and substrate archive of the materials you use, which you can then use for colour-accurate simulation in SpectraProof.

Modern Softproofing Software like Spectraproof offers easy import of custom spot colours: Any CxF or CGATS file can be used to import measured spectral data into Spectraproof for precise spotcolor visualization. Or you can use the built-in measurement tool and directly measure spectral data in M0/M1/M2 mode in Spectraproof. All measured or imported spectral spot colors can be named and sorted into individual color libraries. These libraries can then be used in Spectraproof on a customer, project, printer, ink, or substrate scale.

Even ramps for all spot colors can be measured or imported in CxF or CGATS format.

Softproofs are powerful and with monitor validation and job validation facilitate even critical color accuracy. Furthermore, modern softproofing solutions like Spectraproof even can use images for the simulation of overlays like gold foiling etc., which would never work on a physical digital proof. On the other hand, the simulation of of a high amount of Optical Brightning Agents (OBAs) in a very white uncoated paper stock works best on a proofing paper containing a high amount of OBA as well. Thus, the decision for Softprofing or Hardcopy-Proofing (or both) depends on the project's requirements, print conditions, and the desired level of precision.

Monitor calibration involves adjusting color settings and output on a monitor to ensure accurate on-screen color representation. It is crucial for softproofing to maintain consistency between digital previews and the final printed output, minimizing color discrepancies. With modern softproofing solutions like Spectraproof, you can use a color measuring device as an i1Pro2 or MYIRO1 to calibrate your monitor within Spectraproof and validate your monitor afterwards for reliable and accurate softproofs.

Of course, softproofing requires a modern wide-gamut monitor that can be hardware calibrated for best display quality. If your monitor is only capable of displaying sRGB for example, it will not even be capable to cover typical color gamuts for coated paper like ISOCoatedV2, as sRGB has in the Cyan-area considerable shortcomings and is not even capable to accurately display a 100% Cyan in ISOCoatedV2. But many modern monitor solutions like e.g. EIZO, BENQ, NEC, Viewsonic can display +99% AdobeRGB and work excellent as softproofing monitors. For optimal softproofing comfort, you can add a calibratable normlight solution within your monitor booth to be able to check your print or hardcopy proof directly against your softproof on your monitor.

Soft proofing settings are typically found in design software under color management options. Configure settings based on the desired printing conditions, color profiles, and the specific requirements of the project. But please be aware, that design applications like InDesign or Photoshop offering a kind of software "softproof" are not in any way comparable to a professional softproofing solution like Spectraproof.

They might be able to display a image in RGB or CMYK color accurate for Photographers, but as they don't offer any Raster Image Processor (RIP) etc., they cannot be used for accuratel prepress and print softproofing with spot colours, 7C gamuts, overprinting, papertones, varnishings, foils and more.

Photoshop offers no validation at all, so what Photoshop calls a "softproof" cannot be compared to a "real softproof" with a specialized softproofing solution like Spectraproof.

Yes, CxF (Color Exchange Format) files can be used for softproofing spot colors. CxF is an XML-based file format developed by the International Cooperation for the Integration of Processes in Prepress, Press, and Postpress (CIP4) organization. It is designed to exchange color information between different stages of the printing process.

For spot colors, CxF files can contain detailed spectral data, allowing for precise color descriptions beyond what is possible with traditional color models like RGB or CMYK. This spectral data includes information about how the color appears under various lighting conditions, making it particularly useful for accurate color communication in printing workflows.

Spectraproof is one of the few RIPs that can extract and softproof with the spectral CxF data that is either in the PDF or in a separate CxF or CGATS file. Of course, you can also measure any physical sample of a reference print or a fan deck directly in Spectraproof, store it and use it as the spotcolor definition for your softproof.

As Spectraproof is a software solution, you will first need some hardware for accurate softproofing:

  • A wide-gamut monitor that can pass calibration
  • controllable ambient light like D50 normlight, perhaps even within your monitor hood
  • a measuring device to calibrate, validate and measure colors like a X-Rite i1Pro2 or a KonicaMinolta MYIRO1

If you have these hardware requirements, the Spectraproof software will do the measuring, validating and softproofing for you. You can choose from three different versions of Spectraproof that you can either buy or rent for a reasonable price:

  • Spectraproof Professional which offers all features like 4C CMYK + Spotcolor Jobs, CxF4 an more
  • Spectraproof Standard which is perfect for 4C and 7C ECG users
  • Spectraproof Viewer for the accurate display of preconfigures Spectraproof Jobs

Softproofing CMYK-based artwork is well established. It works very well for paper-like substrates. The techniques also work for fully characterised content utilising RGB or Multicolour based reference printing conditions such as FOGRA58 (RGB) or FOGRA55 (CMYKOGV).

Spot colours, however, can challenge this process. The different nature of spot colours is reflected in different definitions like:

  • a single colourant, identified by name with the colour values specified in a colour coordinate system
  • specialised ink mixtures used to produce a specific colour in commercial printing
  • a non-process colour used in addition to, or instead of a process colour

Spectraproof can handle any spot colour definition. In Spectraproof, spot colors for softproofing can defined by:

  • LAB values that are assigned to the corresponding spot colour
  • Spectral CXF values imported from a file
  • Spectral values measured directly in Spectraproof with a attached device like an i1Pro2 or a KonicaMinolta MYIRO1
  • Spectral values imported with definition of measured individual tints/ramps of the spot colors on the substrate used
  • Spectral values imported with definition of measured individual tints/ramps of the spot colors on the substrate used PLUS tints/ramps against Black PLUS tints/ramps against a neutral grey. This is the best possible definition for optimal reproduction in Spectraproof.

Feel free to create any number of individual spot colour libraries in Spectraproof for your convenience, either on a customer basis or on for any of the spot colour systems used like Pantone, HKS, TOYO, DIC or open source systems like the freieFarbe CIELAB HLC Colour Atlas XL and many more.

en_USEnglish